On parle de nous dans « Le journal de la production »
Peinture ou Chrome ?
Publié le jeudi 10 janvier 2013, Lien de l’article d’origine
Une peinture qui brille comme du chrome, maintenant ça existe ! Même en blanc ou en noir. Les designers vont pouvoir se « lâcher » ! Eh oui, ce type d’effet n’était jusque-là réalisable que par d’autres techniques comme la métallisation sous vide ou des traitements électrochimiques. Des opérations qui ont un impact significatif sur le prix de la pièce, mais également sur l’environnement. C’est pour cette raison que Daniel Schoels, directeur de Color Consulting, cherche depuis longtemps le moyen d’obtenir le même aspect par un procédé de peinture.
C’est à l’occasion du Midest que notre homme a présenté sa découverte en France, en peignant… un mannequin. Son éclat de chrome blanc a fait mouche sur un grand nombre de visiteurs, tout comme une jante peinte en « black Chrome ».
Un procédé multicouches
« Nous sommes dans le cadre d’un processus de peinture en plusieurs étapes », explique Daniel Schoels. « Si les premières couches permettent d’obtenir l’effet chrome, la dernière passe reste un vernis très classique destiné à apporter la solidité au traitement de surface. Il est ainsi tout à fait possible de conserver l’application finale d’une teinte transparente de durcissement ». Cette caractéristique intéresse les constructeurs automobiles, qui recherchent, pour leurs peintures, une finition irréprochable ET une grande résistance aux chocs et aux rayures. A quand les voitures peintes en chrome ?